FAQ
Comment pouvons-nous vous aider ?
Catégories
Conformément à l'article L 228-46 du Code de commerce, constitue un masse d'obligataire le regroupement des détenteurs d'obligations d'une même émission.
La masse est représentée par un ou plusieurs mandataires, appelés les représentants de la masse, désignés soit par le contrat d'émission, soit par l'assemblée générale des obligataires.
Les représentants de la masse des obligataires ont, en principe, le pouvoir d'accomplir au nom de celle-ci tous actes de gestion pour la défense des intérêts communs des obligataires.
La SCCV (Société Civile de Construction Vente) est une structure de type SCI (Société Civile Immobilière) autorisée à vendre un bien immobilier pour dégager un profit. Créée généralement pour une opération immobilière en particulier et liquidée au terme de celle-ci, la SCCV facilite la gestion des promoteurs qui peuvent piloter chacune de leurs opérations séparément (financement, comptabilité, ...).
Buildr propose un investissement dans des sociétés de capitaux ad hoc de type SAS (Société par Actions Simplifiée), qui elles-mêmes prendront une participation au capital des SCCV.
Le permis de construire (PC) est un acte administratif qui permet à l'administration de vérifier qu'un projet de construction respecte bien les règles d'urbanisme en vigueur. Il est exigé pour tous les travaux modifiant ou créant de la surface de plancher.
Toute personne intéressée peut attaquer la validité d'un permis de construire dans les deux mois qui suivent la décision tacite sur le permis. L'autorité compétente (un EPCI - Établissement Public de Coopération Intercommunale - ou l'État) peut également annuler le permis pour erreur d'instruction ou illégalité constatée dans les trois mois qui suivent l'accord formel ou tacite du permis de construire. Une fois la période de recours des tiers et la période de retrait administratif passés, le permis de construire est valablement accordé. Il est alors purgé de tout recours.
Dans un programme de promotion immobilière, une Garantie Financière d'Achèvement (GFA) est une garantie obligatoire pour une opération entrant dans le cadre du régime protégé (logement). Elle est prise auprès d'une compagnie d'assurance ou d'une banque et couvre les investisseurs contre le risque de défaillance du maître d'ouvrage durant la construction.
Une Vente en État Futur d'Achèvement (VEFA) désigne un programme immobilier commercialisé sur plan, avant sa mise en construction.
Les acquéreurs versent au promoteur des appels de fonds en fonction des stades d'avancement de la construction.
Ainsi, les appels de fonds ne peuvent pas dépasser les seuils suivants :
5% du prix à la signature du contrat de réservation
35% du prix à la fin des fondations
75% du prix au stade hors d'eau et hors d'air
95% à l'achèvement des travaux
100% lors de la remise des clés.
Investir avec Welcome
- Investir dans la gamme Private Income
- Investir dans la gamme Private Value
- Investir dans les suites hôtelières
- Investir en apport cession (150-0 B ter)
- Faire fructifier son épargne
- Rechercher des revenus
- Rechercher de la plus-value
- Réduire ses impôts
- Investir dans l'hôtellerie
- Investir dans les PME
- Investir dans l'immobilier
- Investir dans le commerce - Sport Collections
- Investir dans la gamme Private Income
- Faire fructifier son épargne
- Investir dans l'hôtellerie
- Investir dans la gamme Private Value
- Rechercher des revenus
- Investir dans les PME
- Investir dans les suites hôtelières
- Rechercher de la plus-value
- Investir dans l'immobilier
- Investir en apport cession (150-0 B ter)
- Réduire ses impôts
- Investir dans le commerce - Sport Collections



© Welcome 2025
Le site Welcome présente les différentes activités des sociétés liées du groupe M Partners : Welcome SAS qui propose une prestation de services de financement participatif, M Capital Partners, société de gestion de portefeuille agréée.
Welcome SAS, Prestataire de Services de Financement Participatif (PSFP), agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le numéro FP-2023-42.
M Capital Partners, société de gestion agréée sous le numéro GP 02-028.
L’investissement dans des entreprises non cotées présente des risques parmi lesquels : la perte partielle ou totale du capital investi, l’illiquidité, la dilution, l’absence de valorisation après l’investissement, l’absence de paiement de dividendes ou de coupon, ainsi que des risques spécifiques à l’activité du projet détaillés dans les fiches d’information clé sur l’investissement et les notes d’opération mises à disposition pour chaque projet. L’investissement doit être inscrit dans une démarche de constitution d’un portefeuille diversifié.
Malgré tout le soin pris par l’équipe dans la sélection des programmes à financer, ils peuvent ne pas rencontrer le succès commercial escompté et/ou subir des dépassements de coûts, impactant la marge des opérations et par conséquent la performance. Le retour sur investissement dépend de la réussite du projet financé.

Contacter un conseiller
Pour toute question sur Welcome ou nos opportunités d’investissement, prenez un rendez-vous avec l’un de nos experts.